Organisez votre maison


Conseils pour organiser un déménagement

Votre déménagement est-il planifié et êtes-vous prêt à faire vos cartons ? Ensuite, il est temps de vider votre maison. Pour ne pas trop stresser, éliminez le plus grand nombre de possessions non-utilisées, ou peu utilisées.

Depuis plusieurs années maintenant, notre entreprise de déménagement à Montréal vous accompagne dans tous vos projets de déménagement. C’est pourquoi nous vous offrons notre expérience dans ce domaine.


Pourquoi faire le tri avant de déménager ?


Pour bien déménager, il n’y a pas de secret, il faut avoir à transporter le moins de choses possibles.


Sans nous en rendre compte, nous avons tendance à accumuler des choses. Soit nous espérons les utiliser plus tard, soit nous prévoyons de les donner aux personnes dans le besoin. Mais qui dit nouveau logement, dit nouveau départ.

Gardez à l’esprit que le prix du déménagement dépend du volume que vous transporterez ainsi que de la formule choisie.

Ensuite, si vous déménagez le moins de choses possible, vous gagnerez à réduire le volume et le prix de déménagement.

Cela réduira également le temps d’emballage et de mise en carton des objets à déplacer. Moins vous aurez de boîtes à déplacer, plus vite vous serez installé dans votre nouveau logement.

Vous n’aurez pas non plus besoin de louer un espace de stockage. De plus, vous aurez encore plus d’espace libre dans la nouvelle maison.

Conseils pour organiser un déménagement

Nous vous conseillons de commencer à planifier le tri des choses quelques jours à l’avance, avant même de contacter le déménageur et de vous intéresser au tarif.


Tri – pour avoir une idée claire des choses que nous avons


Conseils pour organiser un déménagement

1. Commencez par trier les objets cachés dans le placard ou le sous-sol

C’est exactement là que nous stockons des choses que nous oublions plus tard. Vous pouvez classer les choses comme suit :

– À vendre – comme des vêtements ou des chaussures neufs ou en bon état que nous n’avons pas pu porter, qui peuvent être utilisés par d’autres. Aussi, des livres, des fournitures scolaires pour enfants. Les vendre sur internet ou organiser un vide-grenier peut nous rapporter de l’argent.

– A donner – Si vous avez des objets électroniques que vous n’utilisez plus vous pouvez les apporter dans un éco-centre. Vous pouvez donner les vêtements à des connaissances ou les apporter à des organismes tels que Renaissance.

– À jeter – le reste des objets défectueux ira directement au recyclage ou à la poubelle.


2. Continuez à trier les livres, les documents

En général, les choses qui se réunissent le plus souvent dans une maison sont les livres, les DVD/jeux vidéo et les vêtements. Tous ces éléments sont lourds et encombrants. Afin de ne pas collectionner autant de choses à l’avenir, vous pouvez acheter des livres au format numérique. Quant aux films, vous pouvez les regarder sur des sites comme Netflix. Et de nombreux jeux vidéo sont disponibles sur des plateformes comme Steam. Concernant les documents financiers, par exemple les anciennes factures ou lettres de l’ancienne assurance auto, il faut les jeter ou les recycler. Si vous commencez par cette catégorie, vous pouvez être sûr que le tri sera réussi.


3. Triez les vêtements

Comme dit plus haut, les vêtements sont l’une des choses qui remplissent les boîtes assez rapidement. Alors, ne gardez que les vêtements que vous êtes sûr de porter et qui vous conviennent. Le jour du déménagement, demandez aux déménageurs de vous fournir des garde-robes. Ainsi, ils resteront sur des cintres et prendront moins de place que dans des boîtes.


4. Mettez les objets de saison dans des boîtes

Lorsque la date du déménagement aura déjà été choisie, alors vous pourrez déjà mettre toutes les choses saisonnières dans les boîtes.


5. Meubles et objets anciens

Nous avons tendance à garder les meubles auxquels nous sommes attachés. Mais il ne faut pas avoir peur ou regretter de se séparer des mobiles les plus anciens. De plus, les objets que nous n’utilisons plus (micro-ondes, bouilloires, etc.) ne feront que nous encombrer, il ne vaut donc pas la peine de les emporter.


Les objets que nous gardons inutilisés sont les suivants :


– Verres et assiettes.

– Les magazines (vous ne les réciterez certainement pas, mais vous les garderez dans des boîtes).

– Draps et serviettes.

– Livres de recettes.

– Bougies, petits échantillons de crèmes, parfums, shampoings.

– Vaisselle en plastique.

– Des vêtements élégants (à chaque fois que nous allons à un événement, nous achetons quand même quelque chose de nouveau).

– Fournitures de bricolage.

Conseils pour organiser un déménagement

Vous vous reconnaissez certainement. S’il n’y avait pas eu le déménagement, nous aurions pu rassembler beaucoup de choses sans nous en rendre compte.

Nous espérons que nos conseils pour organiser un déménagement vous seront utiles. Si vous avez besoin d’aide pour le tri des choses inutiles ainsi que pour un déménagement, n’hésitez pas à faire appel aux services de Déménagement Demelina. Le professionnalisme de l’équipe saura vous aider dans les plus brefs délais et réduira le niveau de stress.


Pour un déménagement avec un minimum de stress


C’est vrai que le déménagement ça impressionne quand on voit la montagne de choses à faire. Mais finalement, prendre ces points uns par uns, ça aide beaucoup.

Le plus important dans le tri avant de déménager est de ne pas tout laisser à la dernière minute. Aussi, n’essayez pas de les faire tous le même jour. Le secret d’un déménagement réussi réside dans l’organisation !


Vous envisagez de déménager ?

Évaluez le prix du déménagement. Obtenez un devis gratuit grâce à notre outil en ligne :

Devis gratuit