5 choses à faire avant l’arrivée des déménageurs


Nous voulons vous aider à avoir un déménagement organisé et rapide, c’est pourquoi nous vous recommandons 5 choses à faire avant l’arrivée des déménageurs.

Avez-vous déterminé la date de votre déménagement et avez-vous sélectionné une entreprise de déménagement qualifiée, à prix abordable et membre de la Commission de transport du Québec?

Bravo! La première et la plus importante étape a été franchie.

Les déménageurs feront la plus grande partie du travail. Vous n’aurez qu’à préparer la maison pour que les déménageurs puissent travailler facilement et rapidement et les guider tout au long du processus de déménagement.

Si vous souhaitez bénéficier d’un déménagement pas cher/déménagement économique, vous devez vous occuper de certaines tâches.

En plus des frais de déménagement, prévoyez un petit budget de déménagement pour acheter du matériel d’emballage professionnel, comme des boîtes, du ruban adhésif, du papier.

Mais comme l’emballage des cartons prend beaucoup de temps, vous avez bien sur la possibilité de le confier aux déménageurs en bénéficiant ainsi d’un service haut de gamme (service clé en main).

Il est à noter que plus vous vous impliquez dans le déménagement, plus vous réduisez les coûts de déménagement. Vous gagnerez aussi du temps, ce qui vous permettra de vous rendre plus rapidement dans votre nouveau logement.


Que devez-vous faire avant l’arrivée des déménageurs ?


5 choses à faire avant l'arrivée des déménageurs - meuble emballée avec couverture
5 choses à faire avant l’arrivée des déménageurs

1. Faites les boîtes de déménagement de façon efficace – emballez tout ce qui peut être emballé.

Tout d’abord, avant de faire les cartons, faites l’inventaire des choses dont vous n’avez pas besoin afin de n’emporter que le nécessaire dans le nouveau logement.

Choisissez des cartons de tailles et de duretés différentes: petits cartons pour les objets fragiles et lourds, gros cartons pour les objets encombrants, gros sacs pour les vêtements, cartons en plastique dur pour les outils, la vaisselle, etc.

Utilisez également du papier bulle et du papier froissé pour emballer et protéger les objets fragiles tels que les objets en verre, les tableaux, les miroirs, les lampes.

Ne remplissez pas trop vos cartons afin qu’ils soient faciles à soulever du sol et qu’ils ne se cassent pas pendant le transport. Indiquez sur les cartons (sur le côté) leur pièce de destination, ce sera facile pour les déménageurs. Aussi, apposez une étiquette *fragile* et *lourde* sur les boites qui le requièrent.

Avant l’arrivée des déménageurs, placez toutes les boîtes plus près de la porte d’entrée de la maison. Cela permettra aux déménageurs de gagner du temps.


2. Démontez vos meubles.

Pour commencer, il est important de vider la commode et tous les placards. Cela réduira non seulement le poids du meuble, mais évitera également le risque de déséquilibrer le déménageur.

Après cela, démontez les meubles encombrants ou les meubles qui ne sortent pas ou ne rentrent pas par la porte, par exemple: les lits, les grandes penderies/les PAX, les meubles modulaires, etc. Vous pouvez mettre les vis dans un zip lock puis les mettre dans un des tiroirs pour éviter de les perdre ou de les emmêler.

Pour accélérer le processus, enlevez tout ce qui est fixé au mur, comme les étagères murales, le lit mural, les tringles à rideau.

Aussi, videz et débranchez le frigo, le congélateur (rebranchez-les 24h après le transport), la lave-vaisselle, la laveuse, la sécheuse.


3. Dégagez les couloirs et les entrées.

Avertissez les voisins de votre plan de déménagement. De cette façon, ils s’organiseront et ne gêneront pas les entrées et les sorties. De la même manière, dégagez l’entrée principale et le couloir afin que les déménageurs puissent se déplacer facilement pour transporter les meubles et les objets.

Dans le cas de la période hivernale, il est extrêmement important de s’assurer que l’entrée et les escaliers extérieurs sont bien déneigés afin que les déménageurs puissent travailler en toute sécurité.


4. Réservez l’ascenseur et une place de stationnement pour le camion de déménagement.

Lors d’un déménagement, le temps est très précieux. Alors si votre logement est situé dans un immeuble avec ascenseur, prévoyez de le réserver.

Dans le même ordre d’idées, si vous souhaitez gagner du temps, pensez à prévoir des places de stationnement sécuritaires et stratégiques pour le camion de déménagement, idéalement au plus près de votre appartement, de votre maison ou de votre entreprise.

Au besoin, faites une demande de permis de stationnement auprès de la ville pour le camion de déménagement. Vous pouvez aussi demander aux voisins à l’adresse de départ et d’arrivée de vous offrir des places de stationnement pour le jour du déménagement. Si vous habitez en centre-ville, il est important que cela ne soit pas négligé.


5. Enlevez les portes d’entrée.

Il existe de nombreux cas où un meuble passe facilement par la porte d’une maison, mais dans une autre maison, il ne peut pas entrer du tout.

Vous pouvez mesurer vos meubles et objets et aussi les endroits où ceux-ci devront passer. Si nécessaire, retirez les portes d’entrée. Cela facilitera les déplacements des plus gros articles. N’ayez pas peur, les portes sont faciles à remettre en place.

Parfois, à cause des entrées, des couloirs, des escaliers très étroits, le transport des meubles peut être difficile voire impossible. Cela peut facilement gâcher la journée de déménagement. Mais heureusement, des déménageurs professionnels, comme ceux de Déménagement Demelina, par exemple, pourront vous aider dans cette opération complexe en transportant des meubles encombrants par la fenêtre.


Enfin, faites le tour de toutes les pièces et assurez-vous de ne rien oublier.

Bref, restez calme et préparez le déménagement à l’avance, ne laissez pas tout pour la dernière minute. Ainsi, une bonne planification et une équipe de déménageurs expérimentés rendront la période de déménagement agréable, ce qui marquera le début d’une nouvelle aventure dans la nouvelle maison.

Bon déménagement!